Groupe d'analyse de la pratique

Inscrite sur le Portail d'Analyse de la Pratique Professionnelle, j'ai souscrit à une charte de déontologie spécifique qui soutient ma pratique.

 

Les groupes d'analyse de la pratique (GAP) permettent aux participants de réfléchir et de mettre en question leurs pratiques professionnelles en analysant leurs interactions avec les usagers. Que cela se fasse en équipe fermée, ou en regroupant plusieurs représentants de diverses équipes, le principe est de rassembler des professionnels qui rencontrent des problématiques analogues. On se centrera en groupe d'analyse de la pratique sur des situations professionnelles rencontrées pour analyser ce qui s'est joué dans la relation éducative ou thérapeutique. 

 

Les GAP ne sont pas à envisager uniquement en période de difficultés. Ils sont à imaginer comme des espaces de rencontre entre professionnels en permettant la circulation de la parole. Ces espaces sont à organiser en présence d'un animateur compétant, aguerrit à l'exercice, qui sache faire preuve de neutralité et qui soit en mesure de canaliser les interactions et de s'assurer de la sécurité de chacun des participants tout en étant garant de la confidentialité des échanges. 


Supervision d'équipe

La supervision quant à elle est un espace analogue mais qui va se centrer sur le fonctionnement des professionnels. 

Elle peut être individuelle ou collective et permet aux participants d'interroger leurs relations professionnelles, les enjeux cachés... 
La supervision permet aussi de gérer les conflits, de réguler les relations interpersonnelles et de médiatiser certaines situations. 

Ainsi, elle peut être envisagée dans la gestion de crises puisqu'elle est orientée solutions et permet à chacun de repartir avec un positionnement neuf. 

 

Dans la supervision, les outils du coaching seront particulièrement pertinents. 


La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent. C'est apprendre comment danser sous la pluie. Sénèque

Photo : Nathalie Ramirez

Dominique Eichwald

Éducatrice de jeunes enfants,
Éducatrice spécialisée,
Coach professionnelle,

Praticienne en psychologie positive au travail,
Formatrice,

Animatrice d'atelier Philo

"Il convient de s'élever et de porter un regard neuf sur notre vie pour pouvoir faire grandir ce qui nous tient à cœur."

Contact :

+33 (0)6.88.28.04.74.
dominique@educarecoaching.fr

 Skype : Dominique EICHWALD / COACH

Réseaux sociaux :


 

 

EDU'CARE COACHING

 

 

Prenez soin de faire grandir

tous vos potentiels... 

Engagez-vous avec courage et détermination

sur le chemin de la réflexion

pour construire vos solutions et vous épanouir...


 

Prenez contact avec Dominique Eichwald