Intervenant éducatif privé

L'intervention d'un éducateur/coach...

Pour quoi ? Pour qui ? Quand ?

Lire la suite 0 commentaires

L'adolescence du haut potentiel

Quand le haut potentiel rencontre l'adolescence

Ce titre évocateur va en interpeller plus d'un d'entre vous.

En effet, j'avais commencé à introduire ce sujet lors de mon article précédent, mais je souhaite aujourd'hui l'aborder dans le prisme du haut potentiel. 


L'adolescent est un individu en construction, fragile (mais il ne faudrait surtout pas le montrer) et qui vit des transformations qui le surprennent et le dépassent. 


Alors à quoi faut-il s'attendre ? 

Lire la suite 0 commentaires

L'adolescence !

Adolescence et surdouement...

Cette période de la vie provoque des remous, plus ou moins importants, mais c'est toujours une étape délicate à franchir. 

Bon nombre de parents d'ailleurs, abordent cette période avec quelques appréhensions. 

Mais quand nous sommes face à un adolescent surdoué, les choses se complexifient quelque peu, et il est bon d'avoir quelques points de repères. C'est ce que je vais essayer de vous apporter grâce à cette série d'articles. 

Lire la suite

Petit retour sur la conférence de Céline Alvarez

Samedi, je vous avais annoncé ma présence à la conférence de Céline Alvarez au PMC de Strasbourg. 
Il était plaisant de voir tant d'enseignants présents qui se rendent compte que le système actuel présente bien des failles et s'intéressent à ce discours... novateur..?

 

Madame Alvarez a évoqué samedi, 4 lois fondamentales dont :

- l'envie : si l'enfant n'est pas motivé, il ne retiendra pas. Il est donc primordial de soutenir l'élan d'apprendre quand il se manifeste. C'est la condition pour que l'enfant s'approprie les connaissances facilement. Sans cette condition il n'apprendra pas.

- l'erreur : parce que ce n'est qu'en faisant des erreurs qu'on apprend. Il est donc temps de valoriser l'erreur plus que la réussite!

- la gestion du stress : un enfant qui est dans un environnement stressant de peut pas apprendre. Le stress enraye le fonctionnement du cerveau. Il convient donc d'apprendre à l'enfant à gérer ses émotions et construire un système qui protège du stress.

- l'empathie : il s'agit de s'accueillir les uns et les autres. Elle explique que le lien social est un puissant catalyseur cognitif. C'est l'attitude empathique des adultes qui conditionne la réussite éducative !

 

Et bien, je dois bien avouer, que le discours de madame Alvarez (et elle le dit elle-même) n'est pas une nouveauté si ce n'est pour l'apport des neurosciences. Elle se base sur les travaux de Decroly, de Montessori, Freinet et tant d'autres... Elle explique que ces pédagogies ne sont pas alternatives : elles sont fondamentales puisque les neurosciences démontrent que c'est comme ça qu'on apprend !

Ces travaux, mes collègues éducatrices de jeunes enfants à travers le pays, les ont étudiés. Nous sommes des professionnelles de la petites enfance, nous savons le poids des mots dans le développement de l'enfant, nous savons les grandes étapes qu'il ne faut pas manquer. Alors pourquoi sommes-nous dans un système qui dispose de la formation, qui dispose des professionnels compétents et qui ne fait pas l'effort tout simple de confier les classes d'âge de maternelles à celles et ceux qui sont formés et qui ont les compétences?

Le clivage entre éducation et enseignement semble s'effondrer, et je m'en félicite. Mais allons plus loin. Utilisons ce dont nous disposons...

 

J'ai rencontré des enseignants, qui sont investis, qui recherchent, qui élaborent leurs propres outils. OUF! mais pour combien qui stoppent les enfants dans leur élan d'apprenant? Combien d'enfants sont abîmés par des mots qui stoppent leur envie, qui les retiennent et qui laissent des traces pour l'intégralité de leur scolarité?

 

Peut-on imaginer étendre les jardins d'enfants à tous les enfants de moins de 6 ans? Peut-on confier ces étapes clés à des professionnels formés au delà de la bonne volonté des uns et des autres. Peut-on arrêter de casser l'envie d'apprendre de tant d'enfants?

Bref, j'ai été frustrée par cette conférence. C'est une chose de dire qu'il faut éviter de casser l'envie d'apprendre de nos enfants. S'en est une autre que de trouver des solutions pour réussir, en tant que parents ou même enseignants, à la faire renaître cette flamme, à la réanimer pour à nouveau la voir briller dans les yeux de nos enfants. Ce sera mon objectif que d'apporter des réponses à cette question. J'ai des pistes, j'élabore ça petit à petit...

 

Et par dessus tout : dites à vos enfants que le système actuel, vous n'êtes pas d'accord avec mais que vous n'avez pas le choix. Que pour le moment il est comme ça et qu'il convient de s'en accommoder. Dites leur bien que vous serez là pour palier aux manques ressentis, et aux blessures vécues à l'école. Il faut que vos enfants continuent à avoir confiance en vous... Et que vous soyez leur port d'attache...

0 commentaires

Le harcèlement à l'école

Le harcèlement scolaire

Lire la suite 0 commentaires

La coéducation

Qu'est-ce que la coéducation?

On en entend parler dans les établissements scolaires et c'est une bonne chose mais de quoi parle-t-on en réalité? 

Je vais m'appuyer sur les propos de Monsieur Jean Epstein pour aborder cette question là mais je sais qu'il ne m'en voudra pas. 

La coéducation c'est l'éducation partagée entre la famille et les professionnels. 
Cela peut être des professionnels de l'éducation nationale, de l'animation, de la petite enfance, de rééducation...

On parle beaucoup de coéducation lorsque l'on évoque le climat scolaire. Elle est un formidable outil. Mais pour bien la comprendre, un petit retour en arrière est nécessaire. 

Lire la suite 0 commentaires

Le mind mapping

Ça y est! la rentrée est faite pour tous les enfants. Un de mes objectif est de vous proposer des outils pour toujours améliorer l'accompagnement de vos enfants face à leur scolarité. Alors aujourd'hui, une question : connaissez-vous le Mind Mapping?

 

Il s'agit d'une méthode qui permet de cartographier ses idées ce qui va vous permettre de simplifier la corvée des devoirs et des leçons.

Je vous propose d'aller à la découverte de celui-ci en parcourant l'exemple ci-dessous :

Le mindmapping

Lire la suite

le stress

Vous êtes peut-être encore en vacances que déjà le stress s'invite. Vous ne vous en êtes pas rendu compte, mais il s'est glissé dans vos bagages et de façon assez pernicieuse, il faut bien l'avouer, il vient perturber vos derniers jours de vacances. 

Parfois, il peut arriver qu'il revienne si vite, que vos vacances ont l'air d'avoir été prises il y a des mois tant leur bénéfice vous paraît loin...


Lire la suite

Les 4 accords Toltèque

Pour les parents comme pour les enfants, les 4 accords Toltèques peuvent constituer une base pour organiser sa vie et ses relations de façon constructive et positive. 

Je vous laisse découvrir...

Lire la suite 0 commentaires

Au secours! Les enfants vont être en vacances!

Les vacances :

Ce mot vient du latin vacans, participe passé du verbe vacare qui signifie être libre, inoccupé, oisif (avoir du temps libre).
Or, il se trouve que les enfants ont bien plus de périodes de vacances que nous. Alors pour bon nombre d'entre vous c'est un casse tête.
Lire la suite 0 commentaires

Les interdits

Non, ce n'est pas un gros mot! Vos enfants en ont besoin...

Depuis quelques années, on entend des discours autour de l'interdit et les parents ne savent parfois plus quelle est la bonne attitude. Entre ceux qui interdisent fermement, ceux qui considèrent qu'il est interdit d'interdire, ceux qui ne souhaitent passer que du bon temps avec leurs enfants... Difficile de faire le tri. Et pourtant les choses sont simples... 

 

Pour commencer, il faut définir quelles sont nos valeurs parentales communes. Qu'est-ce qui est important, qu'est ce qui ne l'est pas. 

Une fois que ce cadre est posé, on peut commencer à définir quels seront les interdits que nous poserons, en tant que parents. 
En tant que professionnels, la tâche est un peu plus délicate car il faut trouver des valeurs communes avec celles posées par le cadre d'intervention. 


Lire la suite 0 commentaires

Photo : Nathalie Ramirez

Dominique Eichwald

Éducatrice de jeunes enfants,
Éducatrice spécialisée,
Coach professionnelle,

Praticienne en psychologie positive au travail,
Formatrice,

Animatrice d'atelier Philo

"Il convient de s'élever et de porter un regard neuf sur notre vie pour pouvoir faire grandir ce qui nous tient à cœur."

Contact :

+33 (0)6.88.28.04.74.
dominique@educarecoaching.fr

 Skype : Dominique EICHWALD / COACH

Réseaux sociaux :


 

 

EDU'CARE COACHING

 

 

Prenez soin de faire grandir

tous vos potentiels... 

Engagez-vous avec courage et détermination

sur le chemin de la réflexion

pour construire vos solutions et vous épanouir...


 

Prenez contact avec Dominique Eichwald