Intervenant éducatif privé

L'intervention d'un éducateur/coach...

Pour quoi ? Pour qui ? Quand ?

Quand les parents sont déboussolés, débordés par des situations qui leur échappent...

Quand les ados perdent le nord et adoptent des comportements opposants (consommation de canabis, mise en danger, violence...)

Quand la parentalité est blessée par une maladie, un handicap ou même un divorce...

Envisagez l'intervention d'un éducateur spécialisé, coach parental pour vous sortir de la situation.


Actuellement, un discours ultra culpabilisant pour les parents s'entend un peu partout. Mais ces discours entendus, ont un impact retentissant. Les parents perdent confiance en leurs capacités à éduquer convenablement leurs enfants. Tiraillés entre la tradition familiale et une tendance séduisante qui consiste à ne plus faire preuve d'autorité, tout en conservant des relations harmonieuses à la maison les parents  perdent le nord. Mais la réalité à laquelle ils sont confronté est tout autre que celle à laquelle ils s'attendaient. 

La réalité, ce sont des ados qui refusent d'aller au collège, qui parfois se montrent violents, qui jouent par excès oubliant toute leur vie sociale et se montrent agressifs quand on les interrompt avec autorité.

Ce sont des enfants en souffrance lors du divorce houleux de leurs parents et qui sont à la recherche constante de la limite, allant parfois jusqu'à avoir des comportements incompréhensibles pour les parents. 

Ce sont des parents angoissés par l'orientation de leurs enfants, qui projettent leur histoire sur celle de leur enfant ou qui sont déstabilisés dans leur parentalité par un événement particulier. 

 

Toutes ces situations résultent le plus souvent d'incompréhensions mutuelles et le dialogue n'est plus possible. Le climat familial se dégrade et les voilà (enfants et parents) entrés dans un cercle vicieux où parfois la seule issue possible à imaginer est la séparation. 

 

Tout l'enjeu de mon intervention est de redonner confiance aux parents, en leurs capacités d'éducateur. En général, la posture éducative est une question de bon sens, mais dans les situations de tensions, cela ne va plus de soi. Reconnecter avec leurs valeurs, comprendre leurs fonctionnements inconscients, repositionner le cadre, faire preuve d'auto-bienveillance...

 

La démarche proposée est bien une démarche éducative.  Accompagner les parents et leurs ados, trouver ensemble des solutions pour aller de l'avant, pour remettre de la bienveillance au cœur des relations familiales. Et cela commence par le droit à l'erreur des uns et des autres. Même les parents ont le droit et même le devoir de se tromper. (cf autre article). Apprendre à poser les bons repères à l'utilisation des écrans, à poser des sanctions qui ont du sens, à redevenir un adulte en qui l'enfant peut faire confiance et qui rassure tout cela est l'enjeu de l'accompagnement éducatif qui est proposé ici

 

Alors, n'hésitez pas. Il y a une formule qui vous conviendra. Seul ou en groupe, en couple ou pas, avec les enfants ou pas... Les rencontres seront l'occasion de bulles pour vous faire du bien, pour déposer vos tracas et pour trouver des outils pour aller de l'avant. 


Je vous attend. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0